Ophtalmologie - clinique vétérinaire des Marais - Beauvais

Cette discipline regroupe les maladies de l'oeil lui-même, mais aussi de ses annexesque qui sont les glandes lacrymales, la membrane nictitante (appelée aussi troisièmepaupière) et sa glande accessoire, ainsi que les paupières.

Diverses techniques et produits adaptés nous permettent d'effectuer une état des lieux précis des problèmesoculaires de votre animal de compagnie. Nous sommes équipés d'un ophtalmoscope direct, nous permettant d'examiner l'oeilet ses multiples structures, de la surface cornéenne jusqu'au fond d'oeil. Nous avons aussi un Tonopen, appareil de mesure indispensable permettant d'évaluer la tension oculaire, afin de diagnostiquer et de suivre des maladies comme des uvéites ou un glaucome.

Enfin, nous pouvons intervenir chirurgicalement sur des plaies oculaires, corpsétranger, déchirures, perforation de l'oeil. Nous proposons aussi d'autres chirurgies de l'oeil et des paupières lors de certaines anomalies, comme par exemple :

  • Entropion : paupières qui roulent de façon anormale vers l'oeil frottant dessus en l'irritant de façon permanente
  • Ectropion : phénomène inverse, l'oeil n'étant plus correctement protégé et nettoyé par la paupière
  • Trichiasis, Dystichiasis : anomalie de positionnement des cils qui frottent sur l'oeil
  • Exophtalmie traumatique (par exemple chez le Pékinois ou le Cavalier King Charles, l'oeil sort de son orbite de façon accidentelle. L'intervention très rapide peut permettre de sauver l'oeil)
  • Procidence de la glande accessoire de la troisième paupière (couramment appelée glande de Harder). Pathologie fréquente chez les races type Dogue, Cane Corso, Bouledogue Français. Nous ne retirons jamais la glande et procédons à un enfouissement chirurgical. Cela ne laisse aucune trace, et n'aura pas de conséquence pour l'avenir.
  • Tarsorraphie : technique chirurgicale permettant de protéger un œil en voie de cicatrisation.
  • Et bien d'autres interventions encore, au moyen d'instruments et de fils de sutures adaptés à l'ophtalmologie, ainsi qu'avec des loupes opératoires.