Disciplines médicales - Clinique vétérinaire des Marais - Beauvais

Nous pratiquons une médecine moderne et ouverte d'esprit. Nos compétences touchent de nombreux domaines de la médecine des Carnivores (Chiens, Chats)

 

Médecine préventive

 

  • * La Vaccination :
Elle reste un pilier de la prévention de certaines maladies infectieuses, le plus souvent virales et pour lesquelles il existe peu de traitement. Hormis quelques cas particuliers (expositions, pension, camping, voyages...), aucun vaccin n'est obligatoire à ce jour sur le territoire Métropolitain Français. Il existe de nombreux vaccins, pour chaque espèce. Au cours de la consultation vaccinale nous pourrons vous expliquer le rôle et l'intérêt de chacun d'entre eux.

  • * Une médecine pro-active :

 

Il est souvent plus facile de soigner une maladie lorsqu'elle n'en est qu'à ses début. C'est la raison pour laquelle la visite annuelle joue un rôle de premier plan dans la santé de votre compagnon. C'est l'occasion d'aborder tout problème ou interrogation avec votre Vétérinaire.

Nous vous proposerons aussi régulièrement des examens, ou des bilans qui pourront déceler des anomalies organiques avant même que des symptômes n'apparaissent.

Nous proposons aussi, de façon systématique, un bilan sanguin pré-anesthésique à tout animal qui va être anesthésié. Cet examen n'a aucun caractère d'obligation, et vous êtes toujours libres de l'accepter ou de le refuser.

Enfin, nous conseillons certaines interventions préventives, comme la stérilisation précoce, qui peut avoir un impact très positif sur la santé future de votre compagnon.


Médecine générale

 

La médecine générale regroupe les pathologies classiques, pour lesquelles vous consulteriez votre Médecin Généraliste.Des problèmes respiratoires, digestifs, de la fatigue, une griffe cassée...

Dès que le cas devient plus délicat, plus grave, nécessitant des examens ou une hospitalisation, nous passons alors dans une phase de Médecine plus spécifique, et nous pouvons mettre en œuvre d'importants moyens de diagnostic et de traitement directement au sein de la clinique.


Médecine interne

 

Il s'agit d'une pratique médicale spécialisée dans le diagnostic puis la prise en charge d'un patient. 

Elle s'intéresse aux maladies qui impliquent un diagnostic compliqué et une organisation des soins particulière et très précise. Cela concerne souvent des maladies pour lequel il est difficile d'établir un diagnostic. On va retrouver par exemple des maladies systémiques ou auto-immunes.