Imagerie médicale

L'imagerie médicale vétérinaire regroupe toutes les techniques de visualisation des tissus et organes internes ou externes, dans le but d'établir des diagnostics. Elle  regroupe des domaines très variés et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer un plateau technique très complet et moderne dans ce domaine à la clinique vétérinaire des Marais située à Beauvais.

Nous pouvons réaliser à la clinique des examens aussi variés que des radiographies numériques, des échographies avec doppler, des endoscopies digestives (estomac, intestin) et respiratoires (nez, gorge, trachée, bronches), des examens coelioscopiques, thoracoscopiques (examen de l'intérieur du thorax, des poumons et de la plèvre par caméra vidéo)...

 

 

Radiographie numérique


Elle se démocratise en Médecine Vétérinaire depuis quelques années, nous en sommes équipés depuis 2007.

Les gros avantages de la radiographie numériques par rapport au système argentique classique sont :

  • L'absence de développement par produit chimique, bien plus écologique
  • La précision et la qualité des clichés
  • La possibilité de retravailler un cliché mal exposé, évitant de refaire une radio en limitant ainsi l'exposition aux rayons X de votre animal
  • La possibilité d'envoyer les radiographies par mail ou leur conservation sur tout support numérique.

 

 

 

Echographe avec doppler couleur

 
 
Nous sommes équipés d'un échographe GE de grande qualité. Nous avons fait le choix de prendre un échographe miniaturisé, de la taille d'un ordinateur portable. Aussi puissant qu'un échographe lourd sur chariot, il nous permet de l'utiliser aisément dans n'importe quel lieu de la clinique en fonction des besoins.

Il permet un examen non invasif des organes abdominaux. L'exploration le plus souvent vigile de nombreux organes est ainsi possible, sans douleur, sans opération chirurgicale.  Par exemple :

- Foie et vésicule biliaire
- Pancréas
- Reins, vessie
- Glandes surrénales
- Utérus, prostate, testicules
- Ganglions abdominaux
- Rate
- Estomac et intestin
- Identification de masses, corps étranger, malformations ou présence de liquide

Il est de nos jours indispensable dans le diagnostic des affections cardiaques, en permettant d'examiner les cavités cardiaques, les valves, les vaisseaux sanguins. La fonction doppler nous renseigne sur les flux sanguins normaux ou anormaux au sein du cœur ou d'un autre organe. 

Il est aussi possible de réaliser des échographies de tendons, d'une masse externe, d'un muscle, voire d'un œil.

Enfin, nous pouvons réaliser des ponctions ou biopsies d'organes, sans opérer mais en guidant le geste du praticien grâce aux images de l'echographes. Cela permet de prélever avec une précision et une sécurité maximales.

 

Endoscopie

  

Colonne d'endoscopie avec enregistrement numérique des images
 
 
 
La clinique vétérinaire des Marais dispose d'une colonne d'endoscopie multifonction, source de lumière blanche intense et dotée d'un système de caméra vidéo avec enregistrement numérique. Cette colonne, nous permet de brancher tous nos appareils et instruments d'examen ou d'intervention par endoscopie.


 

Notre équipement en endoscopes souples et rigides, de 2 à 9 mm de diamètre nous permet d'explorer de nombreuses zones du corps de votre compagnon.
 
 

 

 
 
  • Vidéo-Endoscopie :
Notre Vidéo-Endoscope, d'une longueur utile de 140 cm, et de 9 mm de diamètre, il permet de réaliser des endoscopies de l'oesophage, de l'estomac dans son ensemble et du duodénum.

Il nous permet aussi de faire des coloscopies, examen précieux dans l'exploration de certains troubles diarrhéiques, ou de saignements lorsque votre animal fait ses besoins.

Son canal opérateur autorise la réalisation de biopsies des tissus, d'attraper des objets (corps étrangers par exemple, évitant ainsi le recours aux interventions chirurgicales lourdes). Il peut permettre aussi la réalisation de petites interventions (ablation de petit polype).


 

  • L'endoscopie digestive est un examen très utile pour explorer et diagnostiquer bon nombre de maladies digestives, telles que régurgitations, vomissements, diarrhées, saignements digestifs...

  • Bronchoscopie :
Nous sommes aussi équipés pour réaliser des Bronchoscopie. Cet examen, utile lors de certaines maladies respiratoires chroniques, ou en présence d'un corps étranger respiratoire nécessite un bronchoscope souple de très petit diamètre et équipé de commandes permettant d'orienter l'appareil lors de l'examen profond.

La faible taille et la mobilité de cet appareil de précision permettent de faire un examen endoscopique dans des zones de taille réduite, comme :
- Examen de la trachée et des bronches, y compris sur des chiens et chats de moins de 2 kg
- Faire des prélèvements
- Biopsies,
- Ecouvillonnages pour recherche de bactéries ou de champignons,
- Lavage broncho-alvéolaire sécurisé visuellement (rinçage de l'intérieur des bronches et poumons pour recherche d'agent infectieux profond ou de cellules suspectes)
- retrait de corps étrangers comme par exemple un épillet

Cet appareillage nous permet aussi de réaliser d'autres examens :
- Examen de la gorge,
- Examen des voies urinaires jusqu'à la vessie sur des chiens de plus de 25 kg


  • Rhinoscopie :
La Rhinoscopie consiste en un examen visuel des cavités nasales, ainsi que de la zone profonde de celles-ci, située au-dessus du palais mou (Choanes). La rhinoscopie nous permet d'identifier la cause d'éternuements chroniques, d'écoulements anormaux par les narines (pus, sang) ou d'un gonflement du chanfrein.

Au cours de cet examen, il est possible – comme pour la bronchoscopie – de procéder à plusieurs actes :
- Biopsies pour analyses des tissus
- Retrait de corps étrangers
- Prélèvements pour recherche d'agents infectieux (bactéries, champignons)
- Retrait de petits polypes

Pour examiner la zone des Choanes, nous utilisons le bronchoscope. Pour l'examen direct des narines, nous utilisons un endoscope rigide, de très petite taille, afin de pouvoir rentrer dans les narines d'animaux de petite taille.

 

 

  • Coelioscopie :
La coelioscopie est une technique d'examen et d'intervention chirurgicale qui se développe énormément en Médecine humaine depuis plusieurs années. Toute personne opérée par cette technique et par les techniques classiques peut mesurer à quel point la chirurgie par coelioscopie permet de récupérer beaucoup plus vite et de façon moins douloureuse.

Depuis 2003, nous faisons partie des rares Vétérinaires en France à pratiquer la coelioscopie.

Le matériel de coelioscopie permet de réaliser des examens de la cavité abdominale et de l'intérieur du thorax de manière moins invasive qu'une intervention chirurgicale classique. Il nous est ainsi possible d'examiner directement les organes abdominaux (foie, rate, pancréas, intestins...) et éventuellement d'en réaliser des biopsies, des prélèvements.

Nous pouvons par cette technique procéder à des interventions chirurgicales (stérilisation de chienne par ovariectomie, ablation d'un testicule resté dans l'abdomen lors de la croissance, biopsies du pancréas...).

Les interventions par coelioscopie sont moins douloureuses, permettent une récupération plus rapide, et suppriment les risques post-opératoires telles que hernies ou éventrations, notamment sur un animal très actif.

Les contre-indications à la coelioscopie sont une trop petite taille (en général moins de 4-5 kg) ou toute insuffisance cardiaque avérée.