Dermatologie, Allergologie et Parasitologie - Clinique vétérinaire
des Marais - Beauvais 

La dermatologie est une discipline difficile, dont les seuls symptômes peuvent être des démangeaisons, des boutons, une perte de poil... Autant de symptômes qui peuvent être associés à de nombreuses maladies.

Nous regroupons sous le terme « dermatologie », les maladies du pelage, de la peau,de certaines muqueuses, des oreilles, de la truffe, des griffes. Une prise en charge globale de l'affection est nécessaire.

Une maladie de peau peut être provoquée par de multiples causes :

  • Allergiques : Les troubles allergologiques représentent une des premières causes de consultation en dermatologie des animaux de compagnie. Nous pouvons identifier ces maladies, tenter de trouver les allergènes responsables et traiter ces maladies. Avec des médicaments variés, mais aussi par des méthodes de désensisbilisation.
  • Parasitaires : Nos chiens et chats sont souvent la cible de parasites externes, les plus connus sont les puces. Mais d'autres peuvent intervenir : gâles, mycoses, poux, cheyletielles... Et le diagnostic permettra de les éradiquer ou au moins dans les cas les plus graves de soulager votre animal.

    Nous disposons d'un microscope binoculaire haut de gamme, afin d'identifier rapidement la plupart des parasites cutanés.

    Nous disposons également d'une lampe ultra-violet, qui permet d'identifier certaines formes de Teigne (champignon hautement contagieux, y compris pour l'humainà).
  • Hormonales : Certains dérèglements hormonaux (thyroïde, glandes surrénales, gonades) peuvent s'exprimer par des modifications du pelage et de la peau.  Des examens sanguins, réalisables pour la plupart à la clinique et dans de plus rares cas en laboratoire extérieur pourront vous être proposés.
  • Maladies auto-immunes : Une maladie auto-immune est une maladie au cours de laquelle les défenses immunitaires d'un organisme luttent contre une partie de lui-même. Cela peut entrainer de graves maladies de la peau, des griffes, des muqueuses. Nous sommes formés  à l'identification, l'exploration et le traitement de ces maladies graves.
  • D'autres causes diverses : On peut encore trouver d'autres causes aux maladies de la peau, et du pelage. Les problèmes d'anxiété, d'alimentation, ou certaines maladies plus rares qui ne rentre pas toujours dans les catégories listées ci-dessus.

Le Dr CAMAX, particulièrement intéressé par la Dermatologie, a notamment effectué une année de monitora au Service de Dermatologie du Professeur BOURDEAU à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.