Cardiologie - clinique vétérinaire
des Marais - Beauvais

Domaine essentiel de la médecine, nous sommes formés et équipés pour détecter les maladies cardiaques, les diagnostiquer et les suivres.

  • La prise de tension, longtemps négligée en Médecine Vétérinaire en raison de la difficulté d'obtenir des résultats fiable est désormais indispensable. Nous disposons d'un appareil de mesure, pour prendre la tension sur une des pattes ou sur la queue de votre animal.La tension nous permet parfois de détecter certaines maladies ocultes.
  • L'Electrocardiogramme ou ECG : Essentiel à l'analyse et l'interprétation de troubles du rythme cardiaque, le tracé ECG est très utile pour suivre l'efficacité de certains traitements du cœur.
  • La radiographie : Elle nous permet de confirmer l'augmentation de volume cardiaque de façon simple et objective (mesures par l'indice de Buchanan), ou la présence d'oedème pulmonaire ou abdominal.
  • Echocardiographie - Doppler : Examen d'imagerie le plus intéressant en cardiologie. Cet examen délicat et qui peut parfois prendre du temps et nécessiter la patience de votre compagnon est aussi celui qui apporte le plus d'informations.

    Grâce à l'échographie du cœur, il est possible d'examiner toutes les structuresinternes de celui-ci (valves, cavités, cordages, vaisseaux).

    Le doppler pulsé et le doppler couleur, dont nous disposons, permettent d'étudier lesflux sanguins et leurs turbulences au sein du cœur et des gros vaisseaux. Cela permetde quantifier la gravité de l'atteinte cardiaque, de la situer précisement sur le cœur,mais aussi de choisir au mieux le traitement et d'en vérifier l'efficacité.

    L'Echocardiographie permet aussi d'identifier des malformations congénitales, ou laprésence de masse anormale sur le cœur.