Laboratoire d'analyses
clinique vétérinaire des Marais

Nous disposons à la clinique vétérinaire des Marais située à Beauvais, d'équipements récents, complets et performants, qui nous permettent de réaliser de nombreuses analyses en temps réel, avec un délai moyen d'attente de 15 minutes pour la plupart des analysés de sang.

Nous pouvons aussi pratiquer certaines analyses sur la quasi totalité des liquides biologiques (urines, liquide céphalo-rachidien, épanchements).

Certains examens faits à la clinique peuvent nécessiter un peu plus de temps, mais sont toujours réalisés le jour même.

Numération-Formule sanguine :
 

Il s'agit du comptage précis des différents types de cellules présentes dans l'échantillon de sang prélevé.

Notre appareil Procyte DX, permet en 2 minutes seulement, d'obtenir un comptage précis (et non un calcul approximatif comme le font certains appareils d'entrée de gamme) de chaque type cellulaire :

  • Globules blancs (cellules indicatrices d'une réaction du système immunitaire), en différenciant les différentes familles de globules blancs, leur nombre et leur pourcentage
  • Globules rouges, hématocrite, Hémoglobine : Nous renseigne sur l'état d'anémie éventuelle, ou un épaississement anormal du sang. Les globules rouges transportent l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux diverses cellules et organes du corps.
  • Plaquettes, ce sont les cellules de la coagulation.
  • Réticulocytes : ces cellules nous sont précieuses pour pouvoir identifier la cause d'une anémie.
  • Notre appareil de numération-formule permet aussi de rechercher la présence de sang ou de cellules inflammatoires dans d'autres liquides, comme le liquide céphalo-rachidien, ou un liquide d'épanchement (liquide anormal présent dans le thorax, l'abdomen, autour du cœur...etc...)

 

Biochimie et Enzymologie 
 

Dans un délai compris entre 10 et 15 minutes, nous pouvons analyser une vingtaine de paramètres, et ainsi vous donner les résultats au cours d'une seule consultation. Nous pouvons aussi bien n'analyser que deux paramètres, ou beaucoup plus avec un seul prélèvement sanguin.

Ces analyses nous permettent d'explorer des fonctions biologiques aussi variées que :

- Les reins
- Le Foie et la Vésicule biliaire
- Le Pancréas
- Un diabète sucré
- Certains phénomènes inflammatoires
- Un ionogramme (analyse du Potassium, Sodium et Chlore), indispensable au suivi de certaines maladies, et notamment la prise en charge optimale d'un chat ne pouvant plus uriner
- La Calcémie, intervenant dans le système neuro-musculaire et osseux.

Analyse des gaz du sang :

Lors de certaines maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, torsion d'estomac, pyomètre....), certains déséquilibres sanguins peuvent apparaître. Une acidification du sang (ou à l'opposé une alcalinisation), des quantités anormales de CO2 dans le sang, qui nécessitent une prise en charge différente selon les cas.

Ces analyses nous permettent, en lien avec le ionogramme (réalisé aussi par cet appareil) de choisir et doser avec précision les solutés utilisés lors de la perfusion de votre animal malade. Les perfusions étant ajustées au mieux, la récupération de votre compagnon est optimisée.

Analyse des troubles de la coagulation :


Nous disposons aussi d'un appareil permettant d'analyser les capacités de coagulation du sang. Ce type d'analyse nous permet de diagnostiquer des maladies telles qu'une intoxication aux raticides, une hémophilie (chez le Berger Allemand par exemple), une CIVD (maladie au cours de laquelle le corps consomme toutes les plaquettes en créant une coagulation anormale. Dans ce cas, des hémorragies peuvent apparaître).

Cet appareil nous permet d'avoir des résultats en quelques minutes seulement, indispensable en cas d'urgence liée à une hémorragie.

Bilan endocrinologique
 

Nous sommes aussi équipés pour rechercher cette maladies hormonales courantes chez les animaux de compagnie.

  • Les maladies de la thyroïde :
- Hypothyroïdie parfois chez le chien,
- Hyperthyréoïdie fréquente chez le chat vieillissant
 
  • Les maladies des glandes surrénales

- Maladie d'Addison, correspondant à une insuffisance naturelle de production de cortisol. Cette maladie souvent occulte et délicate à diagnostiquer ne s'accompagne au début que de symptômes de faible intensité (comme de simples vomissements, un état de fatigue...).

- Syndrome de Cushing : Maladie correspondant à un excès de production de cortisol (ou un défaut lors de Maladie de Cushing provoquée par un trop long et important usage de cortisone). Cette maladie se retrouve régulièrement chez le chien et chez le Furet. Elle demande a être diagnostiquée par un ensemble de tests, et son suivi régulier est indispensable.

Analyses d'urines


Un examen facile à mettre en œuvre, et qui peut apporter énormément d'informations sur l'état de santé de votre compagnon. Une maladie rénale débutante, notamment, sera détectée dans les urines longtemps avant la moinde anomalie dans la prise de sang.

Nous pouvons réaliser un examen urinaire approfondi à la clinique, avec plusieurs analyses sur un même prélèvement. Toute analyse d'urine est complété par un examen direct au microscope optique. Il nous permet d'identifier les cellules présentes, ou le type de cristaux.

Enfin, nous pouvons réaliser un « RPCU » ou rapport taux de protéines sur créatinine dans les urines. Méthode très performante de suivi d'une insuffisance rénale.

Recherche directe de maladies par tests individuels
 

Nous pouvons  identifier ou orienter notre diagnostic au moyen de tests divers telsque :
 

  • Teigne : en lampe ultra-violet ou par culture (délai une semaine à la clinique)
  • Maladies vectorielles : maladie de Lyme, Rickettsiose, Dirofilariose
  • Recherche du parasite de la Giardiose
  • Maladies virales : Sida du chat (FIV), Leucose (FeLV), Coronavirus (responsabledans certains cas de la PIF, Péritonite Infectieuse Féline), Parvovirose

 

Recherche directe de maladies par tests individuels
 

Nous pouvons  identifier ou orienter notre diagnostic au moyen de tests divers telsque :
 

  • Teigne : en lampe ultra-violet ou par culture (délai une semaine à la clinique)
  • Maladies vectorielles : maladie de Lyme, Rickettsiose, Dirofilariose
  • Recherche du parasite de la Giardiose
  • Maladies virales : Sida du chat (FIV), Leucose (FeLV), Coronavirus (responsabledans certains cas de la PIF, Péritonite Infectieuse Féline), Parvovirose

 

Microscope optique 
 
L'examen direct d'un prélèvement au microscope permet d'explorer des domaines variés :
 
  • En dermatologie : étude des poils, des squames, de parasites, bactéries ou champignons présents dans ou à la surface de la peau
  • Examen approfondi lors d'otites, afin de donner un traitement adapté
  • Analyse de liquides biologiques : sang, urines, liquides d'épanchement
  • Suivi des chaleurs, d'une infection génitale