NOTRE CONCEPTION DE L'Alimentation


 
L'alimentation de votre animal de compagnie peut jouer un rôle majeur dans sa qualité de vie et sa santé.
 
De nombreux facteurs sont à prendre en considération, mais il est certain que leur Santé est souvent le reflet de ce qu'ils mangent. 
 
Une bonne alimentation c'est :
- Un équilibre alimentaire : un apport équilibré entre les sources de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines, et d'autres éléments essentiels
- De bonnes matières premières : toutes les sources de protéines ne se valent pas. Elles n'ont pas toutes les mêmes avantages pour l'organisme (adéquation avec les besoins de votre animal), 
-  Une excellente digestibilité : Un aliment complet et parfaitement équilibré ne sera pas adapté à votre compagnon s'il ne peut pas le digérer correctement et bien en profiter.
 - Une parfaite tolérance : Les composants d'une alimentation doivent être tous parfaitement tolérés par l'organisme, afin de ne pas entraîner de fermentations anormales ou d'irritations. Celles-ci peuvent être responsables de vomissements ou diarrhées, mais aussi de signes plus discrets (ballonnements, gaz, ingestion massive d'herbe, coprophagie, léchage excessive du sol...)
- Une grande appétence  : Si votre chien ou votre chat ne veut pas manger ce que vous lui proposez, il n'en tirera aucun bénéfice, même du meilleur aliment du monde (si tant est qu'il puisse exister).
 
 
 
 
 
Nous avons une approche de l'alimentation de nos animaux de compagnie très ouverte. Notre approche de cet aspect essentiel de la santé et de la prévention nous amène à considérer qu'il n'y a pas d'aliment parfait, ni d'aliment adapté à tous les chiens et tous les chats.
 
Il est nécessaire de trouver quelle alimentation convient à chaque animal, ce domaine est trop important pour envisager des "recettes" toutes faites. 
 
Votre propre sensibilité et vos convictions vont aussi avoir un rôle important.
 
Le Dr CAMAX, Vétérinaire mais aussi éleveur pendant de nombreuses années, se passionne depuis longtemps pour la nutrition naturelle du chien et du chat. 
 
A l'origine, les chiens et les chats sont des carnivores, il est donc nécessaire de les nourrir avec de la viande ou des aliments à base de viandes.
 
Si la domestication a tout doucement modifié durablement les habitudes alimentaires de nos animaux de compagnie, certains ne tolèrent pas toutes les matières premières.
 
Ainsi, beaucoup d'aliments industriels, y compris ceux appelés "premium" contiennent des céréales et du gluten. Certains carnivores sont capables de les digérer, mais d'autres ne le sont pas ce qui peut être à l'origine de nombreux soucis de santé occultes.
 
 
Dans cette optique nous essayons toujours de trouver, avec vous, l'aliment qui pourra le mieux convenir à votre chien ou votre chat.
 
 
      • Ménagère : alimentation préparée à la maison
      • BARF/RAW : alimentation basée sur l'utilisation de matières premières crues, majoritairement de viande. Ces apports doivent être variés, et respecter un certain nombre de préconisations. Le principe du BARF est de se rapprocher de l'alimentation naturelle idéale, par sa variété, par son apport en protéines de qualités (viandes variées, poissons), d'os crus charnus, d'abats (notamment du foie), de compléments d'huiles végétales et de lipides polyinsaturés (w3/w6). Le BARF autorise aussi dans la ration des fruits et des légumes. Le RAW est plus strict sur les apports, qui sont exclusivement protéinés à base de proies. Le Raw feeding peut être adapté aux chiens, chats et furets.
      • Industrielle humide : alimentation en boites ou sachets. L'intérêt est une appétence souvent supérieure aux croquettes, et l'apport d'eau important pour les animaux qui boivent peu (chats principalement).
      • Industrielle sèche : les croquettes sont consommés par beaucoup d'animaux de compagnie. Pratiques, souvent équilibrées, il est toutefois nécessaire de trouver la croquettes la mieux adaptée à la physiologie de votre compagnon.
 
 
Pour une alimentation Ménagère, ou si vous êtes intéressés par le BARF ou le RAW Feeding, nous nous tenons à votre disposition pour en parler et vous aider choisir les meilleures solutions.
 
 
Pour une alimentation industrielle, nous vous proposons une large gamme d'aliments, avec une préférence pour des aliments proches de notre philosophie :   plus proche des besoins originels de votre chien ou votre chat, sans céréales, et formulés à partir de viande fraiche, de fruits, de légumes. Gamme ATAVIK (une marque Française).
 
Nous avons à votre disposition aussi des aliments connus (ProPlan ou Hill's) en essayant de vous proposer des tarifs compétitifs.